Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le K du K
11 août 2006

Utilité

Je veux être utile à vivre et à rêver...

Parce que là, maintenant, tout de suite, immédiatement, je me sens pronfondément inutile... Pourquoi ? Bah, parce que je ne fais rien de vraiment utile pour les autres.

4426

Je viens de retomber sur ce livre. Me le suis acheté le 30/03/2006. Je note toujours la date d'achat et mon nom dans mes livres. Pour la transmission peut-être ? Histoire de dire que je suis passée par là ? Je ne sais pas...

Bref. Ce livre, comme beaucoup de livres qui m'appartiennent, est entamé. Pas fini. J'achète plein de livres. J'adore ça, les livres. Je sais quand je les commence. Mais suis incapable de vous dire quand je les finirais. Aujourd'hui, ai lu quelques pages d'un Hermann Hesse. Continué un Duras. Puis me suis replongée dans ce Journal du Docteur Girafe.

En mars dernier, j'ai eu la chance d'en rencontrer l'auteur, Caroline Simonds. Dîner chez mes amis Christian & Cécile. Caroline et Christian ont fait du théâtre ensemble dans les 70's. Sont même passés chez Mnouchkine (alors là, respect !). Lors de cette soirée, je découvre en pronfondeur ce qu'est LE RIRE MEDECIN. Caroline en est la fondatrice, d'abords aux Etats-Unis, puis en France. Dès le lendemain, je fonce m'acheter le bouquin. Je prépare un montage sur papier de quelques photos de Mr Harold, mon clown. Je veux postuler !

Jamais commencé ma lettre de motivation.

Chaque hiver, je me dis qu'il faut que j'aille aux Restos du Coeur pour filer la main à ceux qui en ont besoin. Je ne le fais pas.

Que ce soit par la guerre, la malnutrition, la maladie, j'aimerais être auprès de ceux qui souffrent. Je ne le fais pas.

Mais à qui et à quoi suis-je utile ?

Lorsque je joue, suis utile pour la société. Effet de catharsis : le public s'identifie, vit les mêmes émois que le personnage. Tout émotionné, il est ! Ou au contraire, effet de distanciation : le public découvre avec effroi la vision du monde dans lequel il vit. Il réfléchit à ce qu'il vient de voir (ouf !). Mince contribution qu'est la mienne...

Suis-je vraiment là ? Si oui, où suis-je ?

Publicité
Commentaires
Publicité