Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le K du K
13 septembre 2006

richesse de la langue...

Richesses de la langue...

Depuis hier, je me suis attelée à ma tâche : écrire les premiers épisodes de Mangiafuoco, projet télévisuel dont j'ai déjà plus ou moins parlé ici.

Notre pilote tourné en juillet ne nous convenant pas vraiment, je récupère les rushes dans quelques heures pour faire un montage d'extraits choisis.

Pour l'écriture, l'affaire n'est pas mince. Notre bible doit être bouclée pour début octobre avant que je monte bosser 3 semaines à Paname. Pour ceux qui ne savent pas, dans le jargon audiovisuel, une bible est une sorte de dossier de présentation du projet. Le contexte, les personnages, le propos, etc...

C'est donc mon taf de créer cette bible avec, bien évidemment, la collaboration de Patrick Rabier, mon metteur en scène (et néanmoins ami).

12 épisodes à écrire. Quelques uns seront détaillés avec les dialogues, puis d'autres seront justes découpés.

Après 2 journées d'improvisations la semaine dernière, il nous a parut flagrant que nous avions perdu quelque peu le vocabulaire propre à nos bouffons. Avant la création d'ARTURO UI, nous avions fait un bon nombre d'exercices sur le langage. Chaque bouffon a son vocabulaire. Mon personnage (Javelle), par exemple, utilise beaucoup de sonnorités moyennageuses en "ouille" ou "aille". Les exercices alimentaient notre imagination. Mots inventés et mots existants. C'était une gymnatisque matinale de la spontanéïté de l'esprit. Et ça se travaille. Surtout, ça s'entretient. Ayant ensuite intégré la pièce de Brecht, notre vocabulaire propre n'a pu vraiment continuer à se développer.

dictionnairemotsrares_2

Pour m'inspirer d'avantage dans ma tâche dramaturgique et notamment de dialoguiste, j'ai ressorti mon Dictionnaire des mots rares et précieux. Ce petit livre est une vraie caverne d'Ali Baba. Plein de mots disparus. Disparus souvent avec les coutumes, les moeurs ou métiers correspondants.

Parfois, on tombe sur des mots encore existants, mais qui, anciennement, n'étaient pas du tout employés comme aujourd'hui. Le résultat peut être assez étonnant :

bouquiner : s'accoupler, en parlant du lièvre

appétition : action d'apéter, de désirer violemment par instinct ou par besoin physique

brunette : chanson galante d'un air simple et facile à retenir

bistourner : courber 1 objet, le déformer / castrer

boubouler : crier, en parlant d'un hibou.

Je me suis arrêter à la lettre B pour ce soir. J'en ai déjà retenu pas mal. Je vais créer un petit lexique pour mes partenaires. Boulot monstrueux, mais qui me plaît. Il faut juste  que je ne reste pas plongée dans cette lecture passionnante. Je dois être efficace et avancer dans la rédaction des épisodes de la série...

Je dois y arriver. En même temps, je n'ai pas d'autres choix que d'être performante sur ce coup là !

Publicité
Commentaires
K
On joue à Taverny (95). Vous avez intéret à venir en masse, mes p'tits bloggers préférés !<br /> <br /> Sinon pour Marsiho, avec plaisir, mais attendons le retour des beaux jours. On ira faire du bateau. <br /> 'tain, vivement le printemps prochain, qu'on ressorte les havaïanas à gogo...
D
of course, enfin ça depend de ce que tu appelles la région parisienne, je peut prendre l'avion pour aller au bout du monde mais la banlieue, j'ai du mal.<br /> Sinon à Marseille avec plaisir.
K
Denis = Merci pour tes encouragements. Moi aussi, j'aimerais bien que ça décolle un peu cette histoire.<br /> On doit jouer ARTURO UI le 21 novembre en région parisienne, tu viens, hein, dis ?
D
bon courage, j'espère que ça va fonctionner.
K
Merci mon Loulou.<br /> ;]
Publicité