Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le K du K
12 décembre 2007

Illusions comiques

Illusions comiques

illusions_comiques2

C'est plutôt contre toute attente que je viens te parler des Illusions comiques d'Olivier Py.

"Contre toute attente" ?, me demandes-tu. Bah oui, j'y allais déjà pessimiste et j'en reviens convaincue.

"Déjà pessimiste" ?, me redemandes-tu, étant curieux de nature. Eh oui, j'avais (lamentablement) des a priori... et comme je suis contente d'avoir vu ce spectacle !

C'est crevée et dans un mistral de folie que j'ai pris mon courage à 2 mains pour aller jusqu'au Gymnase. La seule présence de Michel FAU a eu raison de ma flème. Je vois affiché 3h05 avec 20 minutes d'entracte... ouf, si vraiment je m'ennuie, je pourrais partir tranquille à l'entracte. Mais attends, c'est pas possible, ça n'a pas duré 3h05 ? Limite si l'entracte n'était pas trop longue. J'ai envie de connaître la suite, moi !illusions_comiques1

Parler du théâtre n'est pas chose aisée. Py le fait bien. Le texte qui demande réflexion fuse parfois un peu trop vite pour mon cerveau ralenti, mais j'y ai entendu parfois un texte lourd de sens. Qui va dans mon sens. L'idée que je me fais du théâtre. Ma propre critique du théâtre. Et j'aime cette façon de transmettre : ce n'est pas parce qu'on est pas habité, qu'on ne dit rien. Vive la distanciation !

Jamais je n'aurais pu imaginer voir et entendre un spectacle qui demande au spectateur de réfléchir à ce qu'il voit et ce qu'il vit tous les jours. Je ne pensais pas que le nouveau directeur de l'Odéon, puisse être engagé... Oui, oui, j'ai la facheuse tendance à penser que les personnes bien loties ne prennent plus la peine de se préoccuper d'autrui. Olivier Py, si ! Et ça me rassure.

Après Arturo Ui, nous sommes à 1 mois de la 1ère de notre nouvelle création, dans laquelle, ce que nous disons, c'est ce que nous pensons. Depuis 4 ans maintenant que je travaille avec Sam Harkand & Cie la parole et le spectacle sont nos dernières armes de combat. Je ne pensais pas que des artistes socialement haut placés, puissent faire comme nous.

Faire réfléchir le spectateur.

Je vous conseille donc d'aller voir ces Illusions comiques au Gymnase. Vous avez jusqu'à samedi. Ne ratez pas ce rendez-vous théâtral. C'est rare.

illusions_comiques

Et franchement, Michel FAU, c'est Dieu, ou je ne sais quoi d'autre, mais c'est un acteur incroyable. L'interprétation de Tante Geneviève. Ce tailleur rose. Cette perruque blonde. Ce personnage est fait pour Fau... ou plutôt, Fau est fait pour tout jouer.

Publicité
Commentaires
Publicité